Datenschutz
Déclaration de protection des données
pour les clients, fournisseurs, locataires d'immeubles ou de parkings, les visiteurs du site web, les candidats et les employés du Groupe Hasler.
Avec cette déclaration de protection des données, nous, le Groupe Hasler, décrivons comment nous traitons vos données personnelles lorsque vous êtes en contact ou communiquez avec nous en tant que client, fournisseur, locataire d'immeubles ou de parkings, visiteur du site web, candidat, employé ou autre.
Si vous nous transmettez ou communiquez des données sur d'autres personnes, comme vos collaborateurs, vos collègues de travail, les membres de votre famille ou vos clients, etc., nous partons du principe que vous êtes autorisé à le faire, que ces données sont correctes et que nous pouvons les traiter comme décrit ici. En transmettant les données par l'intermédiaire de tiers, vous le confirmez. Veuillez également vous assurer que ces tiers ont été informés de la présente déclaration de protection des données.
La protection de votre sphère privée nous tient à cœur. Il va de soi que nous ne traitons vos données que de la manière autorisée par la loi suisse sur la protection des données.
1. Qui est responsable du traitement de vos données personnelles?
1.1 Sociétés du groupe Hasler
L'une des entreprises suivantes du Groupe Hasler est responsable des traitements de données décrits dans la présente déclaration de protection des données, dans la mesure où rien d'autre n'est communiqué au cas par cas:
Hasler + Co AG
Rudolf Diesel-Strasse 12
8404 Winterthur
Hasler + Co AG, Oerlikon
Thurgauerstrasse 68-70
8050 Zurich
Hasler + Co AG, Schlieren
Wagistrasse 14
8952 Schlieren
Hasler + Co AG, Ipsach
Keltenstrasse 13
2563 Ipsach
Hasler + Co AG, Delémont
Route de Porrentruy 33
2800 Delémont
Hasler + Co AG, Monthey
Route de Noyeraya 20
1870 Monthey
Hasler + Co AG, die Zutrittsexperten
c/o Hasler + Co AG
Rudolf Diesel-Strasse 12
8404 Winterthur
Halser + Co AG, Le Mont-sur-Lausanne
Route du Grand-Mont 10
1052 Mont-sur-Lausanne
Bocks S.A.
Rte de Porrentruy 33
2800 Delémont
1.2 Quelle société est responsable de moi?
Cela dépend de votre relation avec le Groupe Hasler. En principe, il est facile d'identifier la personne responsable dans chaque cas:
La société Hasler + Co AG, Winterthur, est responsable du site web et de la boutique en ligne.
Les sociétés du site concerné sont responsables des clients, des fournisseurs et de toutes les activités des centres professionnels (locaux commerciaux).
Pour les clients, les fournisseurs et toutes les activités en rapport avec les solutions d'accès, c'est Hasler + Co AG, Le Mont-sur-Lausanne, qui est responsable pour la Suisse romande, et pour le reste de la Suisse, Hasler + Co AG, die Zutrittsexperten.
Pour les employés et les candidats, c'est l'employeur respectif, visible sur le contrat de travail ou l'annonce d'emploi, qui est responsable.
Pour les locataires d'immeubles ou de parkings, c'est en général Hasler + Co AG, Winterthur, qui est responsable.
Pour les concours, les campagnes et les activités liées aux médias sociaux, le responsable est généralement directement identifiable à partir du concours, de la campagne ou de l'activité en question, ou encore du profil utilisé dans ce cadre.
La société mentionnée sur la facture est responsable de la réception des paiements, . Il peut également s'agir de sociétés du groupe non mentionnées ci-dessus.
Si vous n'êtes pas sûr de l'identité de la société responsable, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse indiquée ci-dessous et nous vous aiderons à identifier la société responsable de votre demande.
1.3 Contact
Pour toute question concernant notre traitement des données personnelles ou toute autre demande relative à la protection des données, nous sommes joignables pour toutes les sociétés du Groupe Hasler à l'adresse suivante :
Hasler + Co AG
Rudolf Diesel-Strasse 12
8404 Winterthur
info@hasler.ch
2. Quelles données personnelles traitons-nous et dans quel but?
2.1 Clients et fournisseurs
a) Les clients: Si vous êtes client (par exemple dans la boutique en ligne ou dans notre magasin) ou fournisseur de notre société, nous traitons les données que vous avez reçues sur vous ou sur vos collaborateurs ou clients (nom, adresse, adresse e-mail, coordonnées bancaires), la correspondance correspondante (commandes, historique des commandes, moyens de paiement, personnes chargées du dossier, factures, rappels, autre correspondance contractuelle) et toute autre documentation générée dans le cadre de la commande (source du client, documentation sur les prestations, données de connexion et d'accès dans la boutique en ligne, etc.), afin de traiter les commandes correspondantes, y compris les cas de garantie/d'assurance. En tant que client, vous pouvez en outre recevoir notre newsletter et d'autres communications marketing, ce que vous pouvez refuser à tout moment.
b) Solutions d'accès, plaques de sonnette: Si vous achetez une solution d'accès ou des plaques de sonnette chez nous, nous traitons les données que vous avez reçues vous concernant et éventuellement concernant vos locataires ou similaires, afin d'exécuter les commandes correspondantes (p. ex. données personnelles, ID de lot, donneur d'ordre, données d'adresse de l'installation et du titulaire du lot).
c) Vidéosurveillance: nos magasins, notre logistique et nos terrains extérieurs sont en partie sous vidéosurveillance pour des raisons de sécurité. Nous transmettons ces données notamment aux autorités en cas d'abus (p. ex. vol, dommages à la propriété ou violation de domicile).
d) Équipement de protection individuelle: lorsque vous commandez un équipement de protection individuelle chez nous, nous traitons les données que vous nous avez fournies (données personnelles, taille des vêtements, donneur d'ordre, etc.) vous concernant ou concernant vos collaborateurs ou d'autres personnes concernées, afin de personnaliser l'équipement en question conformément à vos instructions. Dans la mesure où nous sommes chargés du nettoyage de tels équipements, nous pouvons également traiter d'autres données (p. ex. fréquence d'utilisation, dates de lavage, etc.) afin d'offrir un service optimal à nos clients.
2.2 Locataires d'immeubles ou de parkings
a) Immeubles: Si vous êtes locataire d'un bien immobilier que nous louons, nous traitons les données que vous nous avez fournies (données personnelles, formulaire de demande, annexes, données bancaires) ainsi que les données vous concernant (paiements, correspondance, données de consommation, décomptes de charges, etc.) afin de gérer la relation de location.
b) Parkings: Lorsque vous louez une place de parking auprès de nos services, nous traitons les informations que vous nous fournissez (numéro d'immatriculation, durée du séjour, moyen de paiement, etc.) afin de procéder à la facturation de la location. Veuillez noter que certains parkings se trouvent sur des terrains placés sous surveillance vidéo (plus d'informations à ce sujet dans la rubrique "Vidéosurveillance" ci-dessus).
2.3 Personnel
a) Candidats: lorsque vous posez votre candidature chez nous, nous traitons les données que vous avez reçues (données personnelles, coordonnées, dossier de candidature, prétentions salariales, personnes de référence, certificats de travail) ainsi que les références éventuellement obtenues auprès des personnes que vous avez mentionnées, afin de vérifier votre aptitude à occuper le poste vacant. Si vous êtes engagé(e), ces données seront intégrées à votre dossier personnel. En cas de refus, nous conservons ces données pendant quatre mois afin de documenter le respect des dispositions légales correspondantes et, sauf opposition de votre part, pendant six mois supplémentaires afin de les examiner pour d'autres postes vacants.
b) Les employés: Si vous êtes employé(e) chez nous, nous traitons vos données (toutes les informations que vous avez reçues, y compris les informations sur vos proches, par ex. pour les allocations familiales ou les listes d'urgence), les informations sur votre poste (salaire, description de poste, etc.), les données sur les dépenses ou les voyages professionnels (justificatifs de frais, données de voyage telles que vol ou hôtel, données de carte de crédit, etc.), les données de légitimation (p. ex. logins) et les données de communication (e-mail, appels téléphoniques, etc.) ainsi que, le cas échéant, les données relatives à la santé (p. ex. certificats médicaux) et d'autres données (p. ex. vos données d'engagement, vos absences, les données relatives à vos prestations), afin de gérer la relation de travail.
c) Anciens: si vous avez été employé(e) chez nous, nous traitons vos données (données personnelles, période d'engagement, fonction) afin de vous inviter à des événements pour les anciens.
2.4 Site web, concours, campagnes et médias sociaux
a) Visiteurs du site web: lorsque vous visitez notre site web, nous traitons les données d'accès correspondantes (site web visité, heure au moment de l'accès, source/renvoi à partir duquel vous avez accédé à la page, navigateur utilisé, système d'exploitation utilisé, adresse IP utilisée) afin de permettre l'utilisation du site web (établissement de la connexion), de garantir la sécurité et la stabilité du système, d'optimiser l'offre Internet et à des fins statistiques internes.
b) Concours: si vous vous inscrivez à un concours chez nous, nous traitons les données que vous nous fournissez afin de gérer le concours et de vous envoyer des communications marketing. Nous transmettons les données des gagnants d'un concours à des entreprises partenaires afin qu'elles puissent vous envoyer le prix que vous avez gagné et nous publions également leurs noms sur notre site web et nos pages de médias sociaux.
c) Tracking: nous utilisons des technologies de tracking sur notre site web afin d'analyser et d'optimiser l'utilisation de notre site web, de mesurer l'efficacité de nos campagnes en ligne et de cibler des groupes spécifiques.
d) Formulaire de contact: Si vous nous contactez via le formulaire de contact ou d'une autre manière, nous traitons vos données personnelles afin de répondre à votre demande.
e) Lors d'événements clients, de salons, de présentations ou d'autres événements, nous prenons parfois des photos ou des vidéos de l'événement. Nous les utilisons, ainsi que les descriptions des événements, pour les publier sur l'Internet, dans notre newsletter, dans notre magazine, sur nos profils dans les médias sociaux ou dans d'autres publications, afin d'attirer l'attention sur notre entreprise et nos services. Si vous ne souhaitez pas apparaître sur de tels photos ou vidéos, veuillez en informer le photographe directement lors de l'événement.
Nous publions également sur les médias susmentionnés des contenus relatifs aux clients, comme par exemple des histoires de succès de clients. Dans la mesure où nous utilisons des données personnelles pour de tels contenus, nous sommes directement en contact avec les personnes concernées pour la préparation des contenus et ne les publions qu'avec leur consentement.
Si vous nous écrivez, marquez, évaluez ou participez d'une autre manière à nos profils dans les médias sociaux ou à d'autres profils en ligne, nous traitons les informations disponibles sur cette activité et votre profil afin d'interagir avec vous.
2.5 Autres objectifs
Nous pouvons en outre traiter les données susmentionnées afin de respecter les obligations légales et les injonctions des autorités, y compris la communication avec les autorités et les tribunaux ainsi que l'application et la défense des droits juridiques.
3. À qui communiquons-nous vos données personnelles?
Dans le cadre de nos activités commerciales et des objectifs mentionnés au point 2, nous communiquons également certaines données à des tiers, dans la mesure où cela est autorisé et nous semble approprié, soit parce qu'ils les traitent pour nous, soit parce qu'ils souhaitent les utiliser à leurs propres fins. Outre les services éventuellement déjà mentionnés au point 2, il s'agit en particulier des tiers suivants (tous ensemble "destinataires"):
- les prestataires de services (tels que les banques, les assurances, les prestataires de services de voyage, les organismes de contrôle de solvabilité), y compris les sous-traitants (tels que les fournisseurs de services informatiques)
- Services de renseignements sur la solvabilité (expériences de paiement), assurances sociales, autorités
- Clients, distributeurs, fournisseurs, sous-traitants, sociétés de recouvrement, fabricants, transporteurs et autres partenaires commerciaux,
- Certaines données sont également publiées (par exemple sur notre site web, sur nos pages dans les médias sociaux, dans les journaux ou, en partie, dans des offres) et sont donc accessibles à tout le monde,
- Nous fournissons également des informations de référence si le collaborateur concerné nous en a donné l'autorisation par écrit,
- Aux autorités ou à d'autres tiers si nous y sommes contraints par la loi ou si cela est nécessaire pour protéger nos intérêts, par exemple pour lutter contre les abus ou préserver les droits, ainsi qu'à d'autres parties dans le cadre de procédures juridiques éventuelles ou effectives.
Nous disposons également d'un profil sur différents médias sociaux sur lequel nous mettons des informations à disposition et interagissons avec des clients et d'autres personnes intéressées. Nous attirons votre attention sur le fait que les fournisseurs de ces plateformes déterminent eux-mêmes les données qu'ils traitent à votre sujet et ce qu'ils en font. Nous transmettons parfois à ces médias des informations sur nos collaborateurs ou nos clients (par ex. les gagnants d'un concours) en les publiant sur notre profil.
En outre, nous pouvons partager des données personnelles avec d'autres sociétés du groupe Hasler, lorsque cela est nécessaire ou utile pour atteindre les objectifs décrits ici.
Par ailleurs, nous ne transmettons des données personnelles à des tiers que si cela est nécessaire pour atteindre les objectifs décrits dans la présente déclaration de protection des données ou pour nos activités commerciales, si cela est prévu par la loi ou par une décision, si cela est nécessaire pour faire valoir nos droits juridiques ou si vous avez donné votre consentement à cet effet. Vous pouvez obtenir de plus amples informations sur la communication de données personnelles auprès du point de contact mentionné au point 1.
4. Vos données personnelles sont-elles transmises à l'étranger?
Les destinataires sont en principe situés en Suisse. Dans certains cas, nous pouvons toutefois communiquer des données personnelles à des prestataires de services informatiques et à d'autres destinataires (en particulier les médias sociaux) situés à l'étranger (notamment dans des pays de l'UE, en particulier en Allemagne et en France, et aux États-Unis). Si nous transmettons des données dans un pays ne disposant pas d'une protection légale adéquate des données, nous veillons, comme le prévoit la loi, à assurer un niveau de protection approprié en recourant à des contrats correspondants (en particulier sur la base des clauses contractuelles standard) ou à d'autres mesures prévues par la loi, ou nous nous appuyons sur les exceptions légales telles que votre consentement, la conclusion ou l'exécution d'un contrat ou la constatation, l'exercice ou la défense de droits en justice. Vous pouvez obtenir de plus amples informations sur les pays concernés et les mesures mises en œuvre auprès du point de contact mentionné au point 1.
5. Quels sont vos droits?
Les personnes au sujet desquelles nous traitons des données ont le droit de demander des informations sur les données traitées à leur sujet ainsi que leur rectification ou leur suppression.
Dans la mesure où notre traitement repose sur un consentement, les personnes concernées ont le droit de révoquer ce consentement à tout moment avec effet pour l'avenir.
Pour exercer de tels droits, les personnes concernées peuvent s'adresser à l'adresse mentionnée au point 1 ci-dessus. Nous traiterons ces demandes conformément à la loi suisse sur la protection des données et pouvons également les refuser ou n'y donner suite que de manière limitée, conformément aux dispositions légales.
6. Cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Il s'agit de petits fichiers texte qui sont déposés sur votre terminal.
Nous utilisons ces cookies pour permettre une meilleure utilisation du site web (par exemple, pour mémoriser le choix de la langue). Nous utilisons également des cookies pour réaliser des évaluations statistiques sur l'utilisation de notre site web.
La plupart des navigateurs sont préréglés de manière à accepter automatiquement les cookies. Vous pouvez les désactiver en désactivant les cookies dans les paramètres de votre navigateur.
7. Modifications de la présente déclaration de protection des données
Il se peut que des adaptations de cette déclaration de protection des données soient nécessaires de temps à autre, par exemple si la loi ou la manière dont nous traitons les données personnelles changent. Dans ce cas, nous vous informerons de la modification sous une forme appropriée (p. ex. en la publiant sur notre site web ou en vous envoyant un e-mail) et cette information rendra la nouvelle version obligatoire.
Version août 2023