excl. TVA
incl. TVA
crump

Les normes européennes pour les vêtements de protection

EN 61482 / vêtements de protection contre les dangers thermiques d’un arc électrique, les méthodes de test sont le boxe pour tests, avec lequel la puissance de protection du matériau et des vêtements est contrôlée au moyen d’un arc électrique (classe 2 = protection plus élevée), ainsi que l’examen de la résistance à la chaleur du matériau et des vêtements en déterminant la valeur ATPV (Arc Thermal Performance Value) 
  Protègent l’utilisateur contre l’effet thermique d’un défaut d’arc électrique défini et empêchent la poursuite de la combustion. Les vêtements protègent le porteur d’un type thermique particulier à l’apparition d’un arc électrique. La chaleur peut être convective ou rayonnante, provoquée par des projections de métal en fusion ou causée par une combinaison de ces formes. Les vêtements de protection approuvés ne remplacent pas les vêtements de protection isolants, comme par exemple selon la norme EN 50286: 1999 "vêtements de protection isolants pour travaux à basse tension". La protection personnelle complète nécessite un équipement supplémentaire de sécurité approprié tel que le casque, visière, gants, etc. 
 
 EN ISO 11611 / Vêtements de protection utilisés pendant le soudage et les techniques similaires 
  Protègent l’utilisateur contre les projections (petites projections de métal en fusion), un bref contact avec les flammes et la chaleur radiante de l’arc électrique. Ils offrent dans des conditions normales de soudage, une isolation électrique limitée contre des conducteurs électriques sous tension continue jusqu’à 100 volt. Cette norme est définie en deux classes avec des exigences de performance spécifiques (la classe 1 décrit les exigences plus basses et la classe 2 décrit les exigences supérieures). EN ISO 11612 / vêtements de protection contre la chaleur et des flammes 
 Spécifie les exigences minimales pour vêtements de protection contre la chaleur et / ou contre le feu. Dans une grande variété d’utilisations les porteurs peuvent être exposés soit à de la chaleur convective, par rayonnement ou à la chaleur de contact ainsi qu’aux projections de métal en fusion. Au sein des normes, les lettres A à F définissent les paliers de puissance en rapport avec les caractéristiques de protection.  
 
 
 EN ISO 14116 / vêtements de protection contre la chaleur et la protection de la flamme des matériaux, assemblages de matériaux et vêtements avec propagation de flammes limitée 
 Spécifie les exigences de performance pour les matériaux, assemblages de matériaux et vêtements de protection pour propagation de flammes limitée. Spécifie en outre, toutes les exigences supplémentaires faites aux vêtements, par exemple: exécution technique du traitement: Selon l’indice 1, les vêtements ne doivent pas être en contact direct avec la peau. Les vêtements de protection conformes à cette norme sont destinés à protéger les travailleurs contre tout contact accidentel et de courte durée avec des petites flammes, ne représentant pas un danger significatif causé par la chaleur et qu’aucune autre source de chaleur n’est présente. 
 
 EN 1149 / propriétés électrostatiques, exigences de performance sur les matériaux et sur la fabrication 
 Spécifie une exigence sur les matériaux et la fabrication des vêtements de protection électrostatiques antistatiques qui font partie d’un système entièrement mis à terre afin d’éviter les décharges inflammables. La fonction antistatique est définie de telle sorte que le risque d’une décharge inflammable (explosion) soit minimisé. Dans des atmosphères inflammables, qui sont enrichies avec de l’oxygène, il se peut que ces exigences ne soient pas suffisantes. Les vêtements de protection qui sont certifiés selon cette norme ne doivent pas être considérés comme une protection contre les tensions de réseau d’alimentation électrique. EN 13034 / vêtements de protection contre les produits chimiques liquides, exigences de performance pour les vêtements de protection contre les produits chimiques offrant une protection limitée contre les produits chimiques liquides 
 Spécifie les exigences minimales pour les vêtements de protection contre les produits chimiques avec effet protecteur limité, y compris les vêtements  de protection réutilisables. Les vêtements de protection contre les produits chimiques avec effet protecteur limité sont aptes à être utilisés lors d’une exposition possible avec des projections légères de produits chimiques, d’aérosols liquides ou d’éclaboussures survenant à basse pression. 
 
 EN 471 / EN ISO 20471 / vêtements de sécurité, méthodes d’essai et exigences 
 Spécifie les exigences pour vêtements de sécurité qui doivent servir au porteur dans des situations dangereuses quelles que soient les conditions d’éclairage aussi bien le jour que le soir et le rendre visible à la lumière des projecteurs ou autre source d’éclairage artificielle (visibilité de 24 heures). La visibilité efficace est obtenue avec des tissus fluorescents et bandes réfléchissantes. 
 DE 471 est divisée en x = classe de matériau à surface fluorescente et à bandes réfléchissantes (3 classes), y = classe de la réflectivité des bandes réfléchissantes (2 classes) 
 EN ISO 20471 est divisé en x = classe de matériau à surface fluorescente et à bandes réfléchissantes (3 classes) 
 
 EN 343 / vêtements de protection, protection contre la pluie 
 Spécification des exigences et méthodes de test des matériaux et des coutures des vêtements de protection contre l’influence des intempéries comme par exemple la pluie, la neige, le brouillard et l’humidité du sol à des températures inférieures à 5°C. Le vêtement est testé contre l’étanchéité à l’eau (X) et contre la résistance à la vapeur d’eau (Y). Contre la résistance (X) à la pénétration de l’eau niveau 1, 2, ou 3 (le niveau 3 protège le mieux contre la pluie), contre la résistance (Y) à la vapeur d’eau, niveau 1, 2, ou 3 (le niveau 3 est le plus perméable. 
 EN 342 / vêtements de protection, système de vêtements et vêtements de protection contre le froid 
 La norme spécifie les méthodes de tests et exigences pour les propriétés fonctionnelles des vêtements destinés à protéger contre le froid (température de l’air en dessous de -5°C). Ils sont conçus pour protéger contre l’exposition au froid extrême, par exemple lorsque l’on travaille dans des chambres froides, dans les activités sédentaires à l’extérieur durant la saison froide.